- 87 communes
- 7 bassins versants
- 40 objets emblématiques des paysages de l’eau collectés en ateliers
La perception et la lisibilité de l’eau dans les paysages des bassins versants concernés, la qualité paysagère des ouvrages, et la valeur sociale des paysages de l’eau ont été les principaux axes d’étude et de coproduction du volet paysager du SAGE.
Le sujet du paysage a permis de mobiliser élus, techniciens et gestionnaires sur un terrain « neutre », inhabituel, où l’eau n’était pas uniquement un fluide à gérer techniquement mais aussi une matière qui génère une qualité d’espace , des ambiances, un milieu naturel, un cadre de vie, des usages, et un potentiel de ressourcement.
Un SAGE participatif
Le SAGE est un document de planification de la gestion de l’eau qui fixe des objectifs d’utilisation, de mise en valeur et de protection de la ressource en eau.
Pour ce SAGE, Complémenterre a créé une méthodologie d’approche des paysages adaptée aux acteurs de l’eau, pour les amener à faire le lien entre les enjeux techniques et les enjeux d’aménagement, la qualité de l’eau, la qualité des milieux et des paysages.
La perception de l’eau dans le territoire par les acteurs
Afin d’ouvrir le débat et de permettre à tous d’avoir une vision concrète du territoire et de la place de l’eau dans ces paysages, nous avons proposé aux acteurs du SAGE de venir aux commissions thématiques avec un élément qui symbolise pour eux le territoire et les paysages du SAGE en lien avec l’eau.
Paysages vécus : perceptions et lisibilité de l’eau dans le territoire
Le diagnostic du paysage vécu correspond à une approche sensible centrée sur la perception de l’eau dans le territoire selon les 5 sens, qui décrit la place de l’eau dans l’identité du territoire et mesure sa lisibilité dans le paysage.
Il porte sur les dimensions sensibles, symbolique, et de ressourcement du paysage.
L’analyse s’appuie sur des valeurs d’usage et d’image, de patrimoine et de mémoire, de pratiques quotidiennes et d’ambiances, en lien avec le cadre de vie des habitants.
L’insertion paysagère des ouvrages hydrauliques
Le volet paysager du SAGE dépasse la vision esthétique ou uniquement naturelle des paysages, pour considérer également les paysages urbains, aménagés, les ouvrages, l’ensemble des paysages du quotidien, qui constituent la majorité des paysages « vécus ».
Missions et programme
- Volets paysage et patrimoine du SAGE
- Etat des lieux, orientations stratégiques et scénarii prospectifs
- Co-production avec les acteurs, démarche participative