- 150 logements neufs, 2 bâtiments démolis et 4 réhabilités
- 20 jardins ergonomiques de logements séniors
- 5 ans de chantier
Cet ensemble, résidence et îlot urbain traversé par les piétons allant au centre-ville et aux écoles, est recomposé pour faire cohabiter les espaces d’usages résidentiels et publics.
Les circulations véhicules et piétonnes sont réorganisées pour une meilleure desserte la résidence, et une lecture plus claire de l’entrée.
La conception des espaces résidentiels répond à des usages existants et potentiels, ainsi qu’à un objectif d’insertion du quartier à son contexte urbain et paysager.
Le projet prévoit un nouvel espace de convivialité. Afin de favoriser son appropriation par les habitants, des plots de résine avec inclusion de petits éléments personnels ont été intégrés en mosaïque au sol. La mise en œuvre par les habitants a été réalisée lors d’événement festif.
- 143 plots de résine avec inclusion d’objets
- 32 plots personnalisés par les familles
- 1 moment festif pour la mise en oeuvre
Missions et programme
- Recomposition urbaine de l’îlot
- Maîtrise d’œuvre des espaces résidentiels : rues, venelles, square, espace de convivialité avec mosaïque participative, jardins ergonomiques pour les logements seniors, y compris palette végétale favorable à la biodiversité urbaine et à une gestion maîtrisée
- Maîtrise d’œuvre de la gestion durable des eaux pluviales : noues, tranchées d’infiltration, dépressions plantées, bassin de stockage temporaire sous voirie, chaussée avec sous-couche d’infiltration
- La concertation participative des habitants, y compris conception, animation et mise en œuvre d’outils d’échange avec les résidents (mosaïque participative)