- 5000 m2 d’espaces extérieurs sur 1ha
- 3 terrasses dans la de pente
- 172 essences végétales plantées
Le pôle Molière, équipement éducatif partagé, met en scène la topographie du coteau et mutualise les espaces scolaires, socio-culturels et dédiés à la petite enfance, en continu.
Offrir une place à la nature dans ce programme bâti dense a constitué un défi, en même temps qu’un atout pour atteindre les objectifs de haute qualité environnementale.
Vivre dans la pente : mise en scène de la topographie
Le pôle Molière s’inscrit dans la pente par une succession de terrasses au plus proche du socle naturel et en continuité avec l’espace public, créant une diversité de vues sur le paysage tout en permettant une intimité de chaque espace.
Le vocabulaire urbain et paysager permet aux usagers de vivre la pente et de la ressentir de façon ludique au quotidien.
Des espaces extérieurs vivants, ouverts à la nature (urbaine) et à l’éveil sensoriel
Pour chaque espace traversé par les enfants, nous avons créé une palette végétale dont la diversité des textures, des formes et des couleurs est propice à l’éveil sensoriel, à la créativité et à la perception des saisons.
En particulier, les végétaux du jardin de la crèche sont tous comestibles, et leurs feuillages doux au toucher ou aromatiques.
Le chemin de l’eau : une gestion durable des eaux pluviales
Avec un débit maîtrisé par une ingéniosité technique et conceptuelle, et grâce aux motifs paysagers qui l’accueillent, le chemin de l’eau souligne la composition en terrasses.
- 10%de pente du terrain naturel,
- 4 bassins versants,
- débit de fuite 1l/sec
Le système de gestion des eaux de pluie, en grande partie gravitaire et à ciel ouvert, crée une variété d’habitats et de milieux qui constituent autant de relais pour la trame verte et l’amélioration de la biodiversité urbaine.
Des couleurs en guise de signalétique
Le travail sur la couleur, collaboration entre architecte, paysagiste et designer, financé dans le cadre du dispositif « 1% artistique » et conçue dans un processus participatif avec les utilisateurs renforce la lisibilité de cette composition et le repérage intuitif dans l’espace.
Missions et programme
- Conception et maitrise d’oeuvre des espaces extérieurs du pôle éducatif partagé : parvis d’entrée, “rue intérieure”, 2 cours d’école, « cabinets de verdure », jardins et patios de la crèche, jardin du gardien, venelles et coursives
- Conception, études et suivi des travaux : sols, gestion durable des eaux de pluie et espaces verts
- Concertation avec les acteurs
Les équipements du Pôle Molière : crèche de 50 berceaux, école maternelle, école élémentaire, restaurant scolaire et café des parents, ludothèque, centre de ressources, salle polyvalente, bureaux, salle de motricité maternelle, ateliers pour le centre des arts manuels, salle sportive.