- 1.077 m2 d’espaces sur dalle
- 485 m2 déminéralisés et plantés
- 50/50 partenariat Emmaüs / Ville
Transformation d’un îlot de chaleur sur dalle au coeur d’un quartier résidentiel en espace de fraîcheur, de ressourcement et de convivialité, et un site à forte potentiel d’accueil dela biodiversité urbaine.
La recomposition complète et néanmoins frugale de l’espace, avec réduction des surfaces en béton au profit de plantations, changement de matériaux des sols pratiquables, a permis de créer un jardin généreusement végétalisé ouvert au public, dans un quartier résidentiel dense, possédant peu d’espaces verts de cette dimension.
Adapter la palette végétale à la chaleur et à une gestion frugale
La palette végétale d’inspiration méditerranéenne répond à la situation chaude et sèche du site, sur dalle et sans dispositif d’arrosage automatique, tout en lui confèrant une identité marquée.
Faire oublier la situation sur dalle
La conservation des arbustes de grand développement existants et d’arbres en pleine terre à l’entrée du site, ainsi que la foison végétale du projet, composent une véritable ambiance de jardin. Malgré le contexte bâti très présent, quelques ouvertures visuelles, notamment vers la Seine, et les dimensions généreuses du site, créent un espace de ressourcement, retiré de l’agitation urbaine.
Conçu dès le départ avec la possibilité d’accueillir un espace de jadinage collectif, cet aspet du projet reste à conforter dans le cadre d’un partenariat avec le tissu associatif de la ville, en vue d’une mise en oeuvre dans un second temps.
Partenariat Bailleur-Ville
Partenariat exemplaire entre Emmaüs Habitat (propriétaire foncier) et la Ville de Charenton-le-Pont qui a participé au financement des travaux et prend en charge la gestion de ce nouveau jardin à usage public, au même titre que les autres espaces verts de la ville.
Le nom de ce nouveau jardin rend hommage à l’Abbé Pierre, fondateur de la communauté Emmaüs, qui s’est installé à Charenton le Pont en 1961.
Missions et programme
- Conception et maîtrise d’oeuvre complète
- Concertation avec les acteurs