- 257 arbres conservés
- 200 logements dont 62 en lots libres, 40 maisons en bande, 98 logements intermédiaires et collectifs
- 28 ateliers de travail avec la maitrise d’ouvrage et les partenaires
Le défi du quartier des Binsen est de concilier la préservation des ressources naturelles et le développement urbain d’Oberhoffen, en créant un maillage vivant et accueillant pour la biodiversité autant que pour les humains qui la pratiquent.
Le projet crée les conditions de l’émergence d’une vie de quartier et des milieux propices à l’accueil de la biodiversité urbaine.
La trame verte « urbaine » s’adapte aux contraintes techniques, économiques et humaines tout en conservant un niveau de qualité environnementale et paysager ambitieux.
La palette végétale du projet associe “plantes d’origine locale” et végétaux adaptés au milieu urbain. La liste des essences a été établie par la maîtrise d’œuvre en partenariat avec la Région Alsace, l’association Haies Vives d’Alsace et les pépinières locales.
La gestion durable des eaux pluviales fait partie intégrante du concept paysager.
La pépinière plantée sur site en partenariat avec l’association Haies Vives d’Alsace et la ville d’Oberhoffen conserve les jeunes plants destinés aux plantations futures du quartier.
Missions et programme
- Volet paysager des dossiers de création et de réalisation de la ZAC
- Etude d’impact, dossier de défrichement, permis d’aménager
- Concertation avec les différents acteurs : élus, collectivités partenaires, aménageurs, futurs habitants…
- Maîtrise d’œuvre des espaces publics : rues, venelles, place, square, noues, plaines de jeux, gestion durable des eaux pluviales
- CPAUPE - Cahier des Prescriptions Architecturales Urbaines Paysagères et Environnementales