- 4 vaches nourries avec les ressources du quartier
- 10 tonnes de fruits / an
- 450 stères de bois de chauffage / an
Une composition urbaine et paysagère inspirée du Ried
Un paysage “productif” qui répond aux besoins de la ville d’aujourd’hui et de demain
La composition du quartier s’organise selon une trame paysagère structurante, dans laquelle cohabitent harmonieusement des fonctions agricoles et écologiques, et des usages résidentiels et de loisirs : prés-vergers, prairies de fauche ou de pâture, haies vives conduites en taillis pour la production de bois de chauffage, jardins partagés en complément des potagers privatifs, noues et dépressions humides pour la gestion des eaux pluviales.
Ces espaces publics sont également envisagés comme des espaces productifs, dont la gestion participe à la vie et au fonctionnement de cet éco-quartier.
Sur la base de rendements de production faisant référence dans le milieu agricole, la biomasse des surfaces réelles des espaces projetés est valorisable dans un circuit de production / consommation locale.
Ainsi, les espaces verts publics du quartier peuvent produire pour les 411 logements programmés :
- 450 stères de bois de chauffage / an = un stère / an / logement
- 10.000kg de fruits / an = totalité de la consommation du quartier
- 16.500 litres de lait / an = 4 vaches nourries exclusivement dans le quartier = 40 litres / foyer = 1/5 de sa consommation annuelle moyenne
- 30kg de légumes frais par 10m2 de potager, = 1/3 de la consommation annuelle / foyer
Missions et programme
Concours “Quartier Innovant” - Opération expérimentale portant sur les nouvelles modalités de réalisation des extensions urbaines communales, initiée par le Conseil Général du Bas-Rhin