Complémenterre conçoit des aménagements vivants, durables, adaptés au site et à ses usagers, alliant les aspects écologiques et paysagers, économiques et sociaux, esthétiques et fonctionnels, techniques et sensibles.
20 ans d’expérience
1 profusion de projets
18collaborateurs
L’agence développe, soutient et intègre dans ses projets, les techniques alternatives de gestion des eaux pluviales, la gestion écologique des espaces verts, l’amélioration de la biodiversité et la création de jardins collectifs.
Complémenterre crée, chemin faisant, des méthodologies d’études et de co-production pour sensibiliser les acteurs éloignés des préoccupations paysagères, et leur faire partager l’intérêt, le goût et le sens de la qualité paysagère.
Principaux clients
AP-HP/ BNP/ Chambre des Métiers 93 / Communauté Urbaine de Strasbourg / Conseil Départemental 94 / Emmaüs Habitat / ICF la Sablière / Immobilière 3F / Ministère de l’Environnement de l’Energie et de la Mer / Loire Atlantique Développement / Mines Telecom / Paris Habitat / SAREST-CMCI / SEM 92/ SERS/ SIAH / SIARE / SIEMP / SOLOREM / SNCF / SNCF Réseaux / Syndicat Marne Vive (94)/ Universcience Cité des Sciences et de l’Industrie / USH / Ville de Besançon (25) / Ville de Brumath (67) / Ville de Clisson (44) / Ville de Croix (59) / Ville de Metz (57) / Ville des Mureaux (78) / Ville d’Oberhoffen-sur-Moder (67) / Ville d’Orbec (14) / Ville de Staffelfelden (67) / Ville de Strasbourg (67) / Ville de Wolfgantzen (68)
Elisabeth Heyler a travaillé en Réserve naturelle, en CAUE et en Agence d’urbanisme, puis en entreprise de travaux d’espaces verts, avant de fonder Complémenterre, dont elle est aujourd’hui gérante et associée.
Ingénieure paysagiste, formée en sociologie urbaine, au « Community planning » et à l’Approche Environnementale de l’Urbanisme, elle développe des méthodologies d’étude pour sensibiliser les acteurs d’un projet, et leur faire partager le goût et le sens de la qualité paysagère. Son expérience allie l’échelle opérationnelle des projets de maitrise d’œuvre au grand paysage des études de planification territoriale.
Elisabeth Heyler intervient à l’Ecole de la Rénovation Urbaine et à L’Ecole des Ponts et Chaussées, sur les sujets de qualité paysagère et de gestion durable des espaces extérieurs. Elle est co-auteure de l’ouvrage « Dimensions environnementales des projets de renouvellement Urbain : La nature dans le quartier » pour l’Union Sociale pour l’Habitat.
Formation : Maîtrise de Biochimie et de Physiologie Végétale, Université Louis Pasteur Strasbourg / Ingénieur de l’École Nationale Supérieure d’Horticulture de Versailles, mention paysage / DESS d’Urbanisme et de Sociologie “villes et conflits”, Université des Sciences Humaines – Strasbourg / AEU-ADEME
Fabienne Keller a travaillé à l’IAU et pour différents paysagistes, avant de fonder Complémenterre, dont elle est aujourd’hui directrice associée. Ses convictions environnementales ont donné à l’agence son orientation durable dès l’origine.
Ingénieure paysagiste, formée en biologie et en gestion de l’environnement, assistante à l’école d’architecture de la Villette, elle a développé des compétences en ingéniérie paysagère, en maîtrise d’œuvre et en programmation de projets d’aménagement durables qui visent la traduction opérationnelle des enjeux environnementaux d’un projet, jusqu’à sa réalisation.
Directrice de projets au sein de l’agence Complémenterre, Fabienne Keller est intervenante à l’Ecole de la Rénovation Urbaine et à L’Ecole des Ponts et Chaussées, sur les sujets de qualité paysagère et de gestion durable des espaces extérieurs, et co-auteure de l’ouvrage « Dimensions environnementales des projets de renouvellement Urbain : La nature dans le quartier » pour l’Union Sociale pour l’Habitat.
Formation : Maîtrise de Biochimie et de Physiologie Végétale, Université Louis Pasteur Strasbourg / Ingénieur de l’École Nationale Supérieure d’Horticulture de Versailles, mention paysage / DESS Gestion et Génie de l’Environnement - Université Paris 7